You dont have javascript enabled! Please enable it!

Tout savoir sur le Cercle des Rédacteurs

Vous êtes sur la page FAQ. Elle sert à retrouver toutes les questions (et réponses) sur le fonctionnement des cours, de la communauté, des différentes formations, de l’Atelier, etc.

Si vous avez une question qui ne figure pas dans la liste, vous pouvez nous la poser directement et nous la rajouterons.

Vous entrez dans une communauté professionnelle et allez avoir l’occasion avec nous d’apprendre, comprendre et expérimenter en profondeur les multiples subtilités de ce métier et développer de nouvelles compétences essentielles dans votre activité professionnelle.

Comment utiliser au mieux les cours, les ateliers, les exercices, les guides, les challenges, le Cercle, l’agence-école, les groupes, les Lives Coaching ou le certificat pour votre projet professionnel ?

Général

Les cours sont disponibles directement dans le site web. Il vous suffit de vous connecter et d’aller dans votre tableau de bord pour les voir et les ouvrir.

Le tableau de bord vous permet de surveiller votre progression lors de la formation. Il affiche également votre nombre de pièces d’or et de Zeuros.

Certains contenus doivent être achetés en pièces d’or et tant que cet achat n’est pas effectué, ils ne s’afficheront pas dans votre tableau de bord. Rendez-vous dans la Boutique du Cercle pour vous les procurer.

Les pièces d’or sont la monnaie virtuelle du Cercle des Rédacteurs, qui servent à mieux gérer votre progression. Vous pouvez les utiliser pour débloquer certains cours. Pour en gagner, il vous suffit de valider les chapitres ou exercices.

L’argent que vous gagnez dans l’Agence-École ou dans l’Atelier Marketing Concret s’affiche en Zeuros sur votre tableau de bord. Vous pouvez soit utiliser cette somme pour payer des services payants, soit les convertir en euros qui iront directement dans votre portefeuille.

La communauté du Cercle se trouve sur Facebook Workplace. Vous pouvez la rejoindre depuis le bouton “Rejoindre le réseau du Cercle” en haut de page. Vous pouvez rejoindre le réseau à tout moment.

Tout le côté accompagnement du Cercle des Rédacteurs se situe sur Facebook Workplace. Si vous êtes dans la formation Pratique ou dans la formation Parcours Communicant, vous devez rejoindre le réseau social. Néanmoins, si vous ne le souhaitez pas, vous n’êtes pas obligé de participer à la vie dans le Cercle.
Les personnes qui font la formation Autonomie peuvent ne pas rejoindre le réseau et se former uniquement sur le site, mais devront dans ce cas-là, renoncer à l’accompagnement.

Si vous avez terminé votre formation mais que votre accès au Cercle n’est pas encore épuisé, vous pouvez rester et profiter de la communauté. Dans le cas contraire, un renouvellement sera nécessaire.

Vous pouvez tout à fait passer d’une formation à une autre. Pour avoir une estimation de ce que vous devez payer, contactez-nous en privé.

Pour renouveler l’accès à votre formation, il vous suffit d’acheter un accès d’un an au Cercle des Rédacteurs et de reprendre là où vous en étiez.

Le Cercle des Rédacteurs

Le Facebook Workplace du Cercle ressemble au réseau social de Facebook mais avec uniquement des groupes, membres et activités du Cercle. Une fois à l’intérieur, vous pouvez rejoindre les groupes qui vous intéressent et utiliser les mêmes options proposées par Facebook (messagerie privée, compte personnel, publication sur votre mur, etc.).

Le réseau social Facebook Workplace et l’Agenda du Cercle, disponible sur le site, affichent les évènements à venir avec une option d’ajout sur Google Agenda. Grâce à cela, vous allez recevoir une notification le moment venu.

Les live-coachings se passent toutes les deux semaines dans le groupe “Live coaching – Emission d’entraide”. Lors de rendez-vous, vous pouvez rejoindre David Gos dans un live d’une heure et lui poser toutes vos questions.

Vous pouvez participer à une MasterClass tous les deux mois. C’est un évènement d’une semaine qui contient 3 cours magistraux et des exercices. Le sujet abordé dans la MasterClass sera décidé par vote, plusieurs semaines auparavant.

Les conférences sont deux rendez-vous avec un invité extérieur qu’on peut interroger sur son métier et sur la rédaction web. Cela se passe en deux temps tous les deux mois. D’abord, vous allez avoir à disposition un entretien en vidéo de David Gos et de l’invité, ce qui vous permettra de mieux le connaitre. Ensuite, deux semaines après, vous serez invité à lui parler dans un visio à l’intérieur du Cercle.

Les Talks sont des émissions entre les membres du Cercle, sur un sujet spécifique convenu à l’avance. Ces talks peuvent être programmés ou pas et se passent à l’intérieur du groupe “Les P’tit cafés – Émission Talk”

Oui, vous pouvez lancer une émission dans le Cercle si vous le souhaitez. Il vous suffit d’utiliser le groupe “Les P’tit cafés – Émission Talk” et de faire un direct. Si vous souhaitez prévenir les. autres à l’avance, créez un évènement à l’intérieur du groupe.

Oui, vous pouvez parler à n’importe quel membre en privé en utilisant la messagerie “Work Chat” de Facebook Workplace.

Rejoignez le groupe “Abonnement en groupe Outils pour la rédac” si vous souhaitez vous abonner à un outil en ligne à tarif préférentiel. Là, vous pouvez faire une publication pour chercher d’autres membres qui souhaitent partager l’abonnement avec vous, ou rejoindre un groupe d’abonnement déjà en place. Vous vous déciderez entre vous des différentes conditions.

Si vous souhaitez créer un site web, le Cercle peut vous aider en vous proposant un hébergement annuel à moindre prix sur WordPress. Un atelier d’entraide à la création de site existe également à partir de la formation Autonomie.

Dans le but d’aider les rédacteurs web dans leur activité, le Cercle des Rédacteurs est ouvert à tout. Si vous connaissez des personnes susceptibles d’apporter des informations utiles aux rédacteurs web et que vous souhaitez qu’elles interviennent lors d’un évènement, contactez-nous en privé pour en parler.

Formation Rédacteur Pro

Vous suivrez la formation sur ce site, grâce à notre système e-learning, sui Facebook Workplace et dans Notion.

Il vous suffit de demander le programme de notre nouvelle formation pour recevoir celui-ci ainsi qu’un protocole en plusieurs étapes pour vous accompagner dans votre choix d’inscription.

La formation est un parcours complet qui se déroule en 3 mois. Les dates de départ sont fixés à l’avance, vous avancez en classe. Demandez la date de la prochaine session.

Rendez-vous dans la boutique pour acheter une mini-formation avec des pièces d’or. Une fois l’achat terminé, la mini-formation s’affichera dans votre tableau de bord.

Rendez-vous dans la boutique du Cercle pour choisir votre ebook et l’acheter en pièces d’or. Une fois l’achat effectué, vous recevrez un mail qui contient le produit téléchargeable, que vous pourrez ensuite lire sur votre liseuse.

Cette formation délivre un certificat interne au terme de son parcours.

Vous pourrez suivre les cours sur la plate-forme Workplace de Facebook. Nous y avons un système de visioconférence qui permet de travailler ensemble en Live.

Tout à fait. nous faisons passer des feuilles d’émargement pour confirmer votre présence, notamment dans le cas où votre formation a fait l’objet d’un financement.

Notion est un outil central de notre formation. Vous devez créer un compte gratuit et le connecter à celui de votre formateur pour qu’il puisse vous amener sur votre carnet de formation.

Si vous avez une question, contactez-nous directement en privé et nous vous répondrons. Vous pouvez aussi poser votre question à la communauté du Cercle, si vous avez besoin de plusieurs retours.

L'Agence-Ecole

Dès votre inscription, vous avez accès aux cours et pouvez rejoindre l’Agence-École. Il vous est également possible d’attendre un peu avant de vous former à l’Agence-École et d’avancer uniquement sur les cours.

Les élèves de l’Agence-École travaillent en équipe, dans des structures appelées mini-agences.

Les mini-agences sont des équipes d’élèves composés d’un chef de projet, de rédacteurs web et de documentalistes. Tous les mois, elles reçoivent des missions et s’organisent en interne pour les finir.

Vous pouvez changer de mini-agence une fois le contrat honoré.

Les interactions dans l’Agence-École se passent sur Facebook Workplace. Il existe un groupe principal qui sert à répartir les équipes et effectuer des rendez-vous avec David Gos. Vous rejoindrez aussi le groupe de votre mini-agence.

Il est également possible que vous interagissiez sur le groupe discussion Work Chat de votre mini-agence.

Enfin, le process dépendra de votre chef de projet. Il peut donc vous demander d’utiliser d’autres outils (Notion, Asana, Slack, etc.) pour l’interaction et le suivi.

Vous serez d’abord un documentaliste (assistant de rédaction) à votre arrivée à l’Agence-École. Vous aiderez le rédacteur web à faire son plan et sa documentation. Pour passer au prochain niveau, ce rédacteur web doit confirmer que vous avez bien fait votre travail.

Une fois reconnu comme documentaliste, vous pouvez devenir rédacteur web et commencer à rédiger des textes. C’est votre chef de projet qui confirmera que vous avez les capacités de rédiger de bons textes. Vous serez ensuite amené à créer un article pour le Cercle des Rédacteurs.

Une fois validé en tant que rédacteur web, vous pouvez faire une demande auprès de David Gos pour devenir chef de projet. Il vous confiera une mini-agence pendant un mois et ce sera à vous de gérer toutes les commandes dans cette agence. Votre mission sera d’honorer les contrats et de livrer l’ensemble des textes. 

Une fois toutes les semaines, il y aura un rendez-vous avec David Gos qui va vous guider dans votre rôle. 

Vous serez également accompagné et corrigé autant de fois que nécessaire par votre rédacteur web si vous êtes assistant, ou par votre chef de  projet si vous êtes rédacteur web.

Oui, d’autres cours sont disponilbes uniquement pour les membres de l’Agence-École. Vous les retrouverez dans le groupe Workplace de l’Atelier.

Les sommes que vous gagnerez dépendront du contrat avec le client et du travail que vous avez effectué durant le mois. Mais 75% des gains sont reversés aux élèves et distribués entre la correctrice de l’Agence-École, le chef de projet, les rédacteurs web et les assistants.

Un tarif équitable sera appliqué pour les membres d’Afrique.

Vos gains s’affichent en Zeuros sur votre tableau de bord. Dès 100 euros, vous pouvez envoyer votre facture pour récupérer l’argent. Nous effectuerons ensuite un virement à votre compte.

Si vous êtes en Afrique, il est possible qu’on vous envoie l’argent autrement mais une facture est nécessaire dans tous les cas.

 

Oui, les Zeuros peuvent être utiliser pour payer d’autres produits comme un hébergement WordPress, une formation Parcours Communicant ou un accès au Cercle.

Vous êtes libre de vous engager ou pas dans une mini-agence et de choisir la quantité de travail à faire selon vos disponibilités. Toutefois, vous devez honorer vos engagements une fois qu’ils ont été pris.

L’Agence-École est une expérience pratique avant tout. Il est donc possible qu’à un certain moment, tous les contrats en cours soient terminés et qu’on manque de commandes. Dans ce cas-là, nous nous organiserons ensemble pour faire de élaborer une stratégie de prospection et chercher de nouvelles missions.

Formation Narrative Parcours Communicant

La formation se passe en 10 chapitres. Avant de passer au prochain chapitre, vous devez valider les cours et les exercices du précédent.

Vous disposez de 7 mois pour finir votre formation mais l’accès au Cercle dure 1 an.

La validation de certains exercices passe par David Gos qui vous accompagnera à ce moment-là.

À certains moments de votre parcours, on vous demandera de faire des exercices en binôme avec un autre élève.

Il y a un groupe spécial sur Facebook Workplace destiné à trouver un binôme pour les challenges.

Pour valider certains chapitres, vous devez vous entraîner dans l’Agence-École. L’accès reste ouvert même après.

Non, il n’est pas nécessaire de terminer les cours des autres cursus pour valider votre formation. Mais ces cours restent consultables à tout moment.

L’Atelier Marketing Concret est un atelier réservé aux membres du Parcours Communicant et qui a pour but de vous enseigner le marketing à travers des expérimentations sur terrain.

Lors de cet atelier, vous devez vendre un produit : le Cercle des Rédacteurs en élaborant une stratégie marketing de A à Z. Vous serez guidé tout au long de cet atelier et recevrez un pourcentage sur vos ventes.

À la fin de la formation, vous recevrez le Certificat de Rédacteur Web Communicant qui est une reconnaissance de votre statut de rédacteur web communicant par le Cercle des Rédacteurs.

Oui, vous pouvez toujours accéder à vos cours même après la formation, si votre accès au Cercle est encore valide.

Vous avez d’autres questions ?

Posez-les nous directement sur le Messenger du Cercle !

error: