Pourtant, ça fait deux semaines que vous avez envoyĂ© ce devis, et celui que vous preniez dĂ©jĂ pour votre futur client ne donne plus signe de vie.Â
Avant de vous demander si vous avez fait quelque chose de travers, relativisez. Si c’est la première fois que ça vous arrive, ça ne sera sans doute pas la dernière. En tant que rédactrice web, je réalise beaucoup moins de commandes que je ne prépare de devis. Et c’est normal !
Les clients sondent la concurrence, demandent des devis à droite et à gauche pour se faire une idée des compétences qu’ils peuvent trouver et des prix du marché. Certains s’y prennent même très en amont, bien avant le lancement de leur projet. Parfois, ils renoncent après chiffrage.
Avant de relancer un potentiel client auquel vous avez envoyé un devis, attendez au minimum quelques jours. L’oppresser ou avoir l’air désespéré ne plaiderait pas en votre faveur… Mais ne laissez pas non plus passer des semaines entières. Un autre rédacteur plus entreprenant pourrait vous devancer et l’emporter. L’idéal ? Convenir d’avance d’un délai avec votre client : voici mon devis, on se rappelle tel jour pour en parler ?
Dans votre mail de relance, n’hĂ©sitez pas Ă poser des questions pour inviter votre futur client Ă Ă©changer. Demandez-lui simplement ce qu’il a pensĂ© de votre proposition par exemple.Â
Vous pouvez aussi profiter d’un mail de relance pour placer des arguments supplémentaires. Si vous êtes spécialiste de son domaine, lui envoyer votre dernier billet publié sur le sujet est une bonne option. Non seulement vous lui rappelez votre existence, mais vous lui démontrez une fois de plus votre expertise et la qualité de votre plume. Ou bien indiquez-lui que vous avez actuellement une fenêtre de disponibilité et que vous pourriez vous atteler à son projet rapidement.
Pour relancer sans paraître lourd, trouver un motif valable peut vous sauver la mise. Par exemple s’il vous a contacté pour des publications régulières sur son blog, proposez-lui un premier sujet auquel vous avez pensé. En lui montrant que vous avez des idées pertinentes vous lui donnerez d’autant plus envie de travailler avec vous.
Votre client se fait définitivement passer pour mort au lieu de vous répondre franchement qu’il ne travaillera pas avec vous cette fois-ci ? Malheureusement, vous ne pouvez rien y faire. N’insistez pas, ce sera pour une prochaine fois. Il arrive que des demandes de devis restées sans suite débouchent sur un projet des mois plus tard !
Gardez toutefois contact avec cette personne, on ne sait jamais, elle pourrait avoir besoin de vos services dans le futur. Ajoutez-la sur LinkedIn afin qu’elle voie vos nouvelles publications, ou envoyez-lui les derniers articles publiés sur votre blog par exemple. Même les vœux de fin d’année sont un bon prétexte pour vous rappeler au bon souvenir des prospects qui vous ont oublié !
Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022