🆕 Il publie des éléments du texte ailleurs que sur son site

Vous avez rédigé des articles pour le blog professionnel de votre client, et voilà que vous retrouvez vos textes publiés ailleurs alors que vous n’en saviez rien. Votre client a-t-il le droit de le faire ? Peut-il utiliser vos productions sur d’autres supports ? Quels sont les droits d’auteur du rédacteur web ?

Le contrat classique

La plupart des rĂ©dacteurs web cèdent automatiquement leurs droits d’auteur Ă  leurs clients. 

Lorsque vous signez un contrat de prestation, ou que votre client accepte votre devis et votre facture, vous lui remettez en réalité vos droits d’auteur. Vous lui cédez les droits de représentation de votre texte, c’est-à-dire qu’il peut le publier, et les droits de reproduction qui lui permettent de diffuser votre contenu.

Alors, votre client peut tout Ă  fait modifier votre texte, le signer de son nom ou d’un autre nom (un collaborateur ou mĂŞme un personnage fictif, la “voix” de son site) et l’utiliser sur les supports qu’il souhaite. 

Malheureusement, si vous n’avez pas ajoutée de mention contraire sur votre contrat, il n’y a pas vraiment de recours possible.

Comment vous protéger face à ce type de situation ?

En tant que rédacteur web, vous pouvez tout à fait ajouter des conditions supplémentaires au moment de céder votre texte.

Vous pouvez par exemple exiger que votre article soit signé de votre nom. Honnêtement, une telle clause risque de faire fuir la majorité de vos potentiels clients, car dans la plupart des cas le rédacteur web est destiné à être une plume de l’ombre. La spécialité du rédacteur web reste la communication. Il s’agit donc de parler au nom de la marque… et de se faire oublier.

Ce n’est pas toujours vrai cependant, notamment si vous êtes spécialisé dans votre domaine. Votre client peut accepter que vous signiez vos articles et bénéficier de votre renom d’expert.

Vous pouvez aussi spécifier sur quel support votre texte peut être publié et interdire sa diffusion ailleurs. Ainsi, votre client devra vous demander l’autorisation s’il souhaite réutiliser votre contenu à d’autres fins que celles prévues initialement.

Et moi, est-ce que je peux utiliser mes textes ?

En rédaction web, les prospects veulent voir votre travail pour connaître la qualité de votre plume et savoir si votre style leur correspond. Mais il n’est pas toujours facile d’avoir des publications à montrer, car beaucoup d’entreprises font signer un contrat de confidentialité.

Vous pouvez prévoir cette éventualité dans vos CGV en ajoutant que vous vous réservez la possibilité de montrer vos textes dans votre portfolio. Sinon, demandez simplement l’autorisation aux clients qui ne vous ont pas parlé de confidentialité.

C’est, entre autres, pour ces questions qu’avoir un site internet pour présenter votre travail se révèle très utile. Alimenter un blog, même sur une thématique spécialisée qui vous intéresse mais qui n’a rien à voir avec la rédaction web, est une excellente manière de montrer ce que vous savez faire.

En savoir plus

Version : 2.0
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Publier un commentaire

Laisser un commentaire