Devez-vous créer votre blog pro ou pas ? Copy

Je pense que tout rédacteur web qui débute s’est déjà posé cette question : est-ce que je dois créer mon blog ou pas ? Je pourrais vous répondre : oui bien sûr. Mais les choses ne sont pas si simples. Animer un blog demande de l’investissement, du temps et des idées. Il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions avant de démarrer !

Pourquoi créer un blog quand on est rédacteur ?

En tant que rédacteur web, vous êtes quasiment obligé de communiquer sur internet de manière efficace. Vous travaillez dans le digital, vous devez donc être présent sur le web, c’est indispensable. Quand on sait que plus de 75 % des Français utilisent internet quotidiennement pour chercher de l’info, effectuer un achat ou consulter les réseaux sociaux, difficile de faire l’impasse.

À la question pourquoi créer votre blog en tant que rédacteur web, je répondrais : pour mettre en avant votre expertise, pour apporter un conseil, et en dernier lieu pour communiquer sur vos offres.

Ne créez pas de blog pro si vous n’avez rien à raconter

Créer un blog pour créer un blog, ça ne sert strictement à rien. Et je sais de quoi je parle, je blogue depuis plus de 6 ans et je peux vous assurer que cela demande un investissement considérable.

J’ai envie de vous dire qu’il est important de bien faire le distinguo entre un site vitrine et un blog. Pour être vivant et attirer les lecteurs comme des aimants, votre blog doit se démarquer et offrir un contenu et une expertise qu’on ne trouvera pas ailleurs. Aujourd’hui, il existe pléthore de blogs animés par des rédacteurs web, et la plupart du temps leur contenu est (malheureusement) de piètre qualité. 

Souvent par manque de temps et d’investissement, les rédacteurs arrêtent d’alimenter leur blog au bout de quelques mois. Et résultat, cet outil qui devait devenir une ressource pour de futurs clients reste en jachère, avec l’effet de faire fuir les prospects plutôt que les inciter à passer commande.

5 bonnes raisons de créer un blog professionnel

Si vous avez du temps à consacrer à l’animation d’un blog, celui-ci peut devenir un outil de communication absolument incontournable. Si je prends mon exemple personnel, un quart de mes clients me trouvent directement grâce à mon blog. Et parmi ceux qui me contactent via d’autres canaux, plus de 50 % ont consulté mon blog avant de m’envoyer un message.

Il faut imaginer votre blog comme un véritable média qui possède donc sa propre ligne éditoriale ainsi que des objectifs clairs et définis. Outre les contraintes liées à la rédaction, la publication et la promotion de votre contenu, l’animation d’un blog possède au moins 5 gros avantages :

  • Il augmente radicalement votre visibilité sur le web. 
  • Il permet de personnaliser votre entreprise et de vous positionner comme expert dans votre domaine. 
  • Il aide à rendre votre communication plus dynamique et personnalisée, grâce notamment à la publication de contenus qui correspondent aux besoins de votre cible.
  • Il permet d’engager le dialogue avec votre clientèle tout en valorisant vos offres. 
  • Il aide à asseoir votre présence sur les réseaux sociaux grâce au contenu qu’il propose.

Enfin n’oubliez pas cette notion essentielle : vous ne blogguez pas pour trouver des clients, vous blogguez parce que vous avez envie de partager des idées et une expertise. À partir de là, à vous de voir si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure !

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