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Devez-vous écrire une newsletter ou pas ? Copy

Créer une newsletter est un exercice délicat qui demande une certaine maîtrise. Dans ce module, je vous invite à questionner l’intérêt et les objectifs de ce levier marketing pour vous permettre de créer un emailing qualitatif et efficace.

Quel est le réel intérêt de la newsletter ?

Afin de savoir si vous devez créer une newsletter ou pas, intéressons-nous aux objectifs de cet outil marketing. La news, c’est une excellente manière de générer une base de contacts et d’augmenter le trafic vers votre site web.

La newsletter est un mode de communication privilégié avec vos lecteurs. C’est un petit peu un club privé qui permet de fidéliser votre audience et de créer un véritable lien sur le long terme.

La newsletter possède donc un double objectif :

  • Fidéliser une audience acquise et proposer du contenu exclusif à des clients abonnés 
  • Acquérir de nouveaux abonnés et développer son audience.

Mais comment faire pour attirer de nouveaux abonnés et faire grossir votre liste de contacts ? En proposant des contenus toujours frais et des offres personnalisées pour les remercier de leur fidélité.

En la matière tout est possible ! Vous pouvez offrir un livre blanc ou proposer une séance de coaching d’une heure en contrepartie de l’inscription. Mais gardez en tête que votre newsletter doit toujours rester pertinente au regard de la ligne éditoriale de votre blog.

Les questions à vous poser avant de démarrer

Lorsque l’on débute, on est tout feu tout flamme et on a envie de communiquer à tort et à travers, souvent en envoyant de nombreuses newsletters. Mais avant de foncer tête baissée, posez-vous un instant et essayez de répondre à ces questions :

  • Quels sont les attentes et les besoins de votre cible ?
  • Quelles infos sont susceptibles d’intéresser vos clients ?
  • Quel message voulez-vous faire passer à vos clients ?

Une fois passée cette étape, vous serez déjà capable de définir votre newsletter dans les grandes lignes. 

Maintenant, il est essentiel de réfléchir à la manière dont vous allez diffuser votre emailing. Ici encore, vous devez répondre aux interrogations qui suivent :

  • Quel est votre objectif principal : vendre, informer, prospecter, relancer.
  • Comment vos clients vont-ils s’inscrire à votre emailing ?
  • À quel moment allez-vous lancer la diffusion ?
  • À quelle fréquence devez-vous envoyer votre newsletter ?

3 conseils pour une newsletter efficace

  • Misez sur un email original et design : pour avoir un impact, une newsletter doit donner envie d’être lue. En matière d’emailing, le contenu est aussi important que le design. Ne lésinez pas sur la présentation, les images et la qualité des informations proposées. À cette étape, l’utilisation d’un outil de création de newsletter* est fortement recommandée.
  • Convertir et fidéliser : la newsletter est un outil marketing qui doit pousser de nouveaux abonnés à s’inscrire, tout en partageant régulièrement des nouvelles avec les anciens abonnés. Pour convertir, les call-to-action sont alors indispensables, sans quoi votre ROI risque d’être proche de zéro.
  • Halte aux spams : enfin dernier conseil, évitez de bombarder la boîte de vos clients avec des mails à répétition. Prenez le temps de créer des newsletters à forte valeur ajoutée si vous ne voulez pas qu’elles finissent directement à la poubelle.

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