Exemple d’une page copywritée, signée Anne-Sophie Aboké

On ne peut vraiment rien faire contre la pollution des mers ?

La pollution aquatique est une réalité aujourd’hui sur les cinq continents, notamment à cause des rejets en masse d’hydrocarbures par tous les navires marchands et autres cargos polluants du monde.
Et pourtant, la pureté de l’eau est un enjeu vital pour la planète. Pour toutes les générations d’hommes, d’animaux et de végétaux. À ce rythme, nous serons tous condamnés, juste après la mort du dernier poisson des océans. Révoltant, et on se sent si impuissant. 
Impuissant ? Vraiment ? Et si imprimer une simple feuille pouvait changer l’horrible destin promis à notre monde ?

Les galettes de pétrole sur la plage… Écœurant, non ? 

Les catastrophes écologiques nous révoltent et exacerbent notre sentiment d’impuissance. Parfois, nous avons l’impression que tout nous échappe malgré nos efforts pour réduire nos déchets, éviter les polluants, rouler à vélo ou consommer local. On s’en donne du mal pourtant ! Mais pour rien.

Des drames comme ceux de l’Amoco Cadix, de l’Erika ou du Prestige réduisent tout à néant. Ces noms sont autant d’horreurs infligées à la planète. En mars dernier encore, il s’en est fallu d’un cheveu pour que l’incendie du Grande America agresse le milieu océanique et côtier de Charente-Maritime. 

Une fois largué dans l’eau, le pétrole peut s’embraser et produire des cendres toxiques, ou s’évaporer et empirer l’effet de serre. Il peut aussi s’agglomérer en boulettes de mazout qui coulent et détruisent l’habitat de la faune marine, ou qui dérivent et polluent le rivage tout en contaminant les nappes phréatiques. Sans parler des animaux englués ou intoxiqués qui empoisonnent toute la chaîne alimentaire, humains compris. Et vous savez quoi ? Ce n’est même pas le pire. Les catastrophes pétrolières médiatisées sont moins destructrices que les rejets quotidiens et silencieux des centaines de transports pétroliers… 

Pourquoi devons-nous toujours subir la pollution des autres !?

Parfois, nous préférerions ne plus y penser ou ne pas savoir. C’est trop grand, trop immense, trop inarrêtable ! 

Mais quand on devient parent, il en va de l’avenir de ce que nous avons de plus précieux au monde. Un avenir pourri par la cupidité des navires qui payent un fioul dégueulasse pour quelques économies qui finissent dans la poche de ceux dont le palais a vue sur mer.

Pouvons-nous vraiment laisser faire ? Devons-nous nous résigner à retrouver sur l’eau une pellicule irisée signant la présence d’hydrocarbures rejetés par les bateaux ? Devons-nous rester les bras croisés en attendant de voir nos enfants ramasser les galettes de pétrole qui souillent notre rivage pour faire des châteaux de goudron dans le sable ? Ce n’est pas l’envie d’agir qui manque, pas vrai ? Mais il n’y a plus rien à faire. On a perdu la guerre.

Ou pas.

La solution naturelle à la pollution de l’eau est pourtant si proche !

Ce qui va suivre va vous captiver.

Saviez-vous que vos cheveux peuvent filtrer ces hydrocarbures dévastateurs ? C’est tellement magique qu’il y a urgence à vous en parler ! Ça peut tout changer, écoutez ça !

Vos cheveux ont la fantastique propriété d’attirer ces résidus pétroliers, depuis toujours !

Comment ? Grâce à leur lipophilie. Ils retiennent le gras sans l’absorber : ils l’adsorbent.

Les huiles polluantes se fixent donc à leurs écailles, mais ne pénètrent pas. Il suffit de laver le cheveu pour qu’il retrouve tout son pouvoir d’attraction. Cette particularité connue de tous les coiffeurs était pourtant totalement ignorée du grand public et sous-exploitée.

Jusqu’en 2015.

En 2015, l’homme qui entre en scène rend la chose publique et change la donne.

Thierry Gras le clame : le cheveu attire comme un aimant les polluants… gras. 

Ça ne s’invente pas.

Ce coiffeur varois crée l’association « Coiffeurs Justes » pour recycler vos cheveux en barrières flottantes qui filtrent les résidus pétroliers sur l’eau. Son initiative écoresponsable a rallié des milliers de salons et fait des émules à l’étranger.

C’est pas dingue, ça ? Et attendez la suite !

Quatre raisons d’ériger vos cheveu en barrage anti-pétrole

Depuis que Thierry a vendu la mèche sur You Tube, l’élan est exponentiel. Le varois reçoit une centaine d’adhésions hebdomadaires et des demandes du monde entier.

Des cheveux lui parviennent de Belgique, de Suisse et même des coiffeurs d’Uruguay l’ont contacté !

Les coiffeurs du monde entier comprennent qu’ils peuvent désormais :  

Soutenir un projet écologique triple A : simple, efficace et pas cher

C’est tout bête. Vous prenez place chez votre coiffeur, ce dernier officie et remplit un sac de recyclage de vos cheveux, un centre de réinsertion fourre les cheveux du sac dans un boudin de collants déclassés et les autorités déploient les boudins sur l’eau. Notre bio-adsorbant naturel est moins cher et 30 fois plus efficace que le barrage flottant anti-pollution synthétique de base.

Faire leur part écologique sans se prendre la tête

Chez les coiffeurs, l’idée ne fait pas tache d’huile, mais boule de neige. Les professionnels saisissent une chance unique de faire des économies tout en défendant facilement leur responsabilité environnementale. Car à l’échelle de la planète, les cheveux forment 50 % du contenu de leur poubelle ! Le projet fait donc un strike chez les coiffeurs qui divisent leurs déchets par deux comme par magie. Excellent, non ?

Offrir à l’eau et à l’environnement un avenir meilleur

Entre 3 000 et 4 000 tonnes de cheveux sont jetées chaque année en France, quand il suffit d’un kilo pour ôter huit litres de pétrole. Marées noires en mer, mais aussi eau des ports, des stations d’épuration, bassins d’orage routiers et autoroutiers, sorties de zones industrielles, rivières… Les applications écologiques foisonnent. Ces barrières filtrantes peuvent aussi capter les crèmes et huiles solaires dont le filtre UV gêne la photosynthèse des végétaux aquatiques et tue le corail.  

Et lorsque le cheveu n’en peut plus d’aspirer le pétrole, il est encore utile. Isolant et renforçateur dans le BTP ou activateur de compost dans l’agriculture. C’est une matière première organique à valeur ajoutée, renouvelable et valorisable quasi indéfiniment.

Être les maillons forts d’une lutte citoyenne contre les rejets d’hydrocarbures

La détermination de Thierry Gras pour le recyclage des cheveux a été relayée avec un réel enthousiasme par les journalistes de la presse écrite, radio et télévision. La chaîne de solidarité a gagné tout l’hexagone et environ 3 000 coiffeurs jouent le jeu sur les 85 000 recensés sur le territoire. Avec son association, le père de famille ne réalise aucun bénéfice. En revanche, le Centre de Réinsertion par le Travail qui les fabrique vend les boudins aux structures qui en ont besoin.

Les barrages flottants de cheveux : une solution prouvée !

 C’est un aspirateur à hydrocarbures testé scientifiquement

Selon une étude australienne de 2017, le cheveu peut adsorber trois à neuf fois son poids en pétrole. Après un rejet de mazout en mer, la vitesse d’intervention est capitale et l’ONG Matter of Trust a prouvé que le barrage capillaire aspire plus vite que l’équivalent plastique produit par les compagnies pétrolières. En France, l’étude de faisabilité des boudins a mis en avant une réutilisabilité de six à dix fois et « Coiffeurs Justes » a décroché des financements régionaux et européens. Bravo !

Ce kit de premiers secours écologique est utilisé depuis 1978 !

En France, des boudins avaient servi en 1978 contre la marée noire de l’Amoco Cadiz au large des côtes bretonnes. Pour l’instant, en France, ils sont surtout employés dans le sud de la France pour aspirer les dégazages de bateaux et les fluides gras des garages automobiles.

Aux États-Unis, les tapis de cheveux sont brevetés depuis environ 20 ans et ont servi avec brio en 2007, contre le fioul du Cosco Busan dans la baie de San Francisco. Mais aussi en 2010, contre la pire marée noire des États-Unis, 780 millions de litres de pétrole après l’explosion de la Deepwater Horizon sur les côtes de la Louisiane. L’ONG Matter of Trust les utilise à l’année pour épurer les eaux de pluie de canalisations au Texas et en Californie.

Et si vous imprimiez une seule feuille pour changer le monde avec nous ?

Après avoir stocké cinq tonnes de Sacs à cheveux dans son garage, Thierry espère des conteneurs dans chaque ville de France. Imaginez si les 85000 coiffeurs de l’héxagone participaient au projet ?

En plus de participer au développement d’une solution incroyablement plus efficace que ce qui existe sur le marché, dont les ressources, qui plus est, sont illimitées, les coiffeurs participants economisent aussi beaucoup d’argent en ne payant pas ces déchets à la commune !

Nous avons lancé de notre côté une pétition pour obtenir des élus locaux la mise à disposition gratuite de ces conteneurs. Mais vous, pourriez-vous maintenant, en sachant ça, continuer à laisser votre coiffeur jeter vos cheveux à la poubelle ? On a besoin de votre signature pour convaincre les communes de participer au mouvement !

Signez en une minute la pétition à l’attention des élus locaux !

Mais attendez ! Il vous reste une simple feuille à imprimer, et ce sera la plus grande aide que vous pourrez apporter à ce projet !

Nous avons préparé un document qui explique aux coiffeurs les avantages incroyables de ce projet pour la planète comme pour eux. Il existe déjà une infrastructure de collecte gratuite à laquelle ils peuvent participer très facilement en attendant les conteneurs !
Nous gageons que, s’il le savait, votre coiffeur n’en dormirait plus la nuit tant qu’il n’aurait pas mis en place ce recyclage.

Et c’est pourquoi vous pouvez devenir notre messager !

Téléchargez et imprimez cette invitation à l’attention de votre coiffeur et donnez-la-lui simplement en main propre la prochaine fois que vous allez le voir ! Ce simple geste sera incroyablement important pour notre avenir à tous ! Participez au mouvement solidaire des “Coiffeurs Justes” dès aujourd’hui.

Soyez notre bon messager, téléchargez le document ici et donnez-le simplement à votre coiffeur !

Le modèle utilisé ici est la formule de Robert Collier

  1. Attention
  2. Intérêt
  3. Description
  4. Persuasion
  5. Preuve
  6. Conclusion

En savoir plus :

1 Commentaire
Réduire les Commentaires

J’adore ce genre d’idée, ça ne demande pas beaucoup d’effort tout en apportant une grande évolution vers l’écologie. En revanche, le premier lien “signez en une minute la pétition” ne mène pas à une pétition et le lien “téléchargez le document ici” nous conduit à un clip vidéo de “Rick Astley – Never Gonna Give You Up”, sans aucun rapport avec le document…

Laisser un commentaire