You dont have javascript enabled! Please enable it!

Faites-vous connaître grâce au guest blogging Copy

Le guest blogging ou article invité en français est une pratique éditoriale très répandue sur le web. Ce type de partenariat peut vous permettre de vous faire connaître et d’être publié sur un média ou un blog à forte influence. Voici mes conseils pour mettre en place une bonne stratégie de guest blogging !

Pourquoi devez-vous écrire des articles invités ?

Écrire des articles invités permet de nouer un partenariat éditorial :

  • En rédigeant un article publié sur un blog tiers 
  • Ou en invitant un auteur à rédiger sur son propre site. 

Ce type d’échange de visibilité permet de profiter de l’audience du site partenaire pour vous faire connaître et partager votre expertise.

Obtenez des backlinks vers votre site professionnel

Si vous tâtez déjà un peu en SEO, vous devez savoir que l’un des leviers pour remonter dans les résultats de recherche, ce sont les fameux backlinks qui renvoient vers votre site web. Voici l’un des grands avantages du guest blogging : obtenir des liens retours pointant vers votre blog, pour le faire connaître et attirer du trafic.

Boostez votre notoriété

Si vous arrivez à vous faire publier sur des médias influents comme le Blog du Modérateur ou le Journal du CM par exemple, vous pouvez véritablement booster votre notoriété et voir votre article partagé largement sur les réseaux sociaux. Croyez-moi, il n’y a pas meilleure publicité.

Comment proposer un article invité : ma technique en 5 étapes

Je sais ce que vous allez me dire : je débute, qui voudrait publier mon contenu ? Pas la peine d’essayer. Eh bien détrompez-vous ! de nombreux sites web et médias sont à la recherche de contenus gratuits à publier sur leur plateforme. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué de décrocher un partenariat éditorial, surtout s’il n’est pas rémunéré.

Sélectionnez les bons médias dans votre thématique

La première étape de ma méthode consiste simplement à trouver des blogs ou sites influents qui pratiquent le guest blogging. Voici 3 techniques pour y arriver : 

  • Faites une recherche sur Google : une simple requête via un moteur de recherche suffit pour trouver des candidats. Essayez par exemple avec « content marketing » + « article invité », vous trouverez déjà 2 options en première page.
  • Passez du temps sur les réseaux sociaux : ici, vous pouvez utiliser la même technique. Essayez de taper « recherche blogueur » dans la barre de recherche de votre réseau social favori. Vous trouverez facilement des propositions.
  • N’oubliez pas la bonne vieille veille concurrentielle : visitez les blogs, sites et médias de votre réseau ou de votre secteur. Regardez s’ils ont une catégorie « guest blogging ». Sinon, tapez votre requête dans la barre de recherche du site sélectionné.

BONUS : n’oubliez pas les groupes Facebook ou Linkedin de blogueurs ou de rédacteurs. Dans le domaine du voyage par exemple, il existe des communautés dédiées à l’échange de visibilité qui fonctionnent très bien. Et cela vaut pour toutes les thématiques.

Choisissez les sites à contacter

Maintenant que vous avez constitué une première liste de partenaires potentiels, c’est le moment de faire le tri. Voici votre objectif : sélectionner uniquement les blogs qui ont une bonne autorité et qui offrent suffisamment de visibilité.

Pour chaque site retenu, essayez de répondre à ces questions :

  • Le site est-il positionné dans votre thématique ?
  • Son contenu est-il qualitatif ?
  • Son trafic est-il représentatif ?
  • Quel est son score DA (Domain Authority) sur Moz ?
  • A-t-il une bonne communauté sur les plateformes sociales ?
  • Les articles invités sont-ils facilement consultables ?

Trouvez le bon sujet !

Pour être publié sur un site partenaire, il n’y a pas de secret : il faut proposer le bon sujet au bon endroit et au bon moment. Oubliez tout de suite les thèmes mainstream et orientez-vous vers un sujet de niche que vous maîtrisez sur le bout des doigts. Vous devez être convaincant et percutant pour sortir du lot !

Envoyez vos propositions

Maintenant que vous avez le meilleur sujet du monde (normal, vous suivez la meilleure formation du monde), il est temps d’envoyer des propositions. Je vous conseille absolument de rédiger un message personnalisé à chaque candidat et de les contacter par mail ou via les réseaux sociaux. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer une petite présentation type, mais soyez créatif et rédigez toujours une accroche et une conclusion entièrement personnalisées !

Même si le taux de réponse est faible, il faut insister et essayer de sortir du lot. N’hésitez pas à suivre les médias et les blogueurs que vous souhaitez contacter pour tisser une relation avec eux. Passez plusieurs semaines à commenter leur actu avant d’envoyer une proposition. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir une réponse favorable.

Je sais, c’est long, c’est fastidieux, mais ne désespérez pas, le travail paie toujours…

Il ne vous reste plus qu’à rédiger maintenant !

Ça y est, on vous donne l’occasion de vous exprimer, de démontrer l’étendue de vos compétences et de votre maîtrise des techniques d’écriture. Alors juste un conseil : le SEO, la rédaction, la structure d’article, tout ça c’est très bien, vous devez le maîtriser sans vous poser de question. Mais ce que vous devez surtout réussir présentement, c’est à affirmer votre style, à imposer votre patte, à donner l’envie aux lecteurs d’en savoir plus. 

Pour faire la différence, il faut que vous fassiez un pas de côté, que vous oubliez presque tout ce que l’on vous a appris. Il ne s’agit pas de rendre la meilleure copie, mais de rédiger un article parfaitement anglé, avec un véritable ton, une information pertinente et ce petit truc en plus que les autres n’ont pas.

Juste un dernier conseil : écrivez un article absolument irrésistible, la rolls des billets de blog, le must de la rédaction web. Soyez terriblement créatif et faites en sorte qu’on ne vous oublie pas !

À ce propos, est-ce que vous connaissez la fameuse technique de cliffhanger ? C’est une méthode absolument redoutable pour tenir en haleine vos lecteurs. Pour tout vous dire, même les meilleurs producteurs d’Hollywood me l’envient. Vous avez envie d’être publié, d’être remarqué ? Alors vous devez absolument la maîtriser si vous ne voulez pas vous planter !

À mince, il ne me reste plus assez de mots ! Désolé, mais si vous voulez en savoir plus, rendez-vous au prochain module !

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

error: