Météo des réseaux : quelle ambiance sur quelle plateforme ? Copy

En tant que rédacteur web freelance, on est tous d’accord que vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Oui mais comment, quand et avec quelle stratégie ? Entre bonnes pratiques, tendances et usages, je passe en revue 6 réseaux incontournables pour les créateurs de contenu.

Facebook : le réseau intergénérationnel (ou presque)

Même si je suis beaucoup moins actif sur Facebook depuis que ma mère y a ouvert un compte, il ne faut pas négliger le réseau social numéro 1. Il est aujourd’hui incontournable, puisqu’il rassemble 27 millions d’utilisateurs quotidiens en France.

Facebook permet de toucher une large audience, c’est le lieu idéal pour partager votre expertise et augmenter votre notoriété. C’est également sur Facebook que se trouvent les communautés de rédacteurs et de créateurs de contenu les plus actives. Vous pouvez y réseauter très facilement via les groupes et pourquoi pas décrocher quelques missions au passage.

Plutôt que de faire de la promo pour vos offres directement sur Facebook, je vous conseille d’y partager votre savoir-faire et votre expertise. Grâce au lead nurturing, vous pouvez conseiller et répondre aux questions tout en augmentant votre visibilité et votre popularité.

Maintenant voici quelques erreurs à ne surtout pas commettre sur Facebook :

  • Utiliser votre profil personnel comme page d’entreprise.
  • Ne pas mettre à jour votre page et ne pas publier régulièrement.
  • Oublier d’échanger avec vos abonnés.
  • Faire uniquement de la pub pour vos offres.
  • Supprimer les commentaires négatifs.

Instagram : le réseau préféré des influenceurs

Inutile de vous présenter Instagram je suppose, vous devez connaître par cœur. Centré sur l’image et les tendances, ce réseau est plébiscité par tous les influenceurs comme la plateforme numéro 1. Selon Hootsuite, 80% de ses utilisateurs y suivent au moins une marque et 67% d’entre eux s’intéressent à un produit ou une marque après avoir regardé une story.

Actuellement la grande tendance sur Instagram, ce sont justement les stories qui ont une portée et un taux d’engagement beaucoup plus significatifs que les posts classiques. J’en crée très régulièrement, c’est ludique, créatif et ça fonctionne assez bien. C’est un média idéal pour garder le lien avec votre communauté et en savoir plus sur eux, grâce à des outils comme les sondages ou les questions.

Évidemment comme sur les autres réseaux, il y a un certain nombre de choses à ne pas faire sur Instagram :

  • Acheter des likes et des abonnés.
  • Poster des images de mauvaise qualité.
  • Spammer ou au contraire ne pas publier régulièrement.
  • Ne pas regarder vos statistiques d’audience (c’est valable sur tous les réseaux).

Twitter : un pilier pour les blogueurs et la communication b2b

Twitter est un réseau social de micro blogging où les membres publient des messages en 280 caractères, enrichis d’un vidéo, d’une image, d’un lien ou d’un gif. Ce réseau social est très fréquenté par les influenceurs, la presse et les entreprises.

C’est le réseau de l’actualité du moment, des réactions à chaud et des dernières tendances. Vous pouvez y réagir en direct à n’importe quel sujet. Le hashtag y est roi et permet de chercher rapidement une information dans la thématique qui vous intéresse. Les sujets les plus populaires sont présentés dans les TT ou trend topic. C’est une plateforme idéale pour le réseautage et la veille professionnelle. 

Voici quelques mauvaises pratiques à éviter sur Twitter :

  • Ne parler que de vous et de vos offres.
  • Oublier la spontanéité.
  • Tweeter trop vite.
  • Ne pas s’engager en tant que personne.

Pinterest : pour les créatifs et les collectionneurs

Moins connu que Facebook ou Instagram, Pinterest est pourtant un réseau social à ne pas négliger par les créateurs de contenu. Aujourd’hui, c’est la seconde source de trafic vers mon blog après le SEO, c’est vous dire le potentiel de cette plateforme pour générer du trafic.

Le principe de Pinterest est simple : ce réseau social regroupe une communauté adepte de contenus léchés et d’idées de tendances dans tous les domaines. De nombreux rédacteurs et blogueurs publient chaque semaine des épingles truffées de conseils qui sont partagées massivement par la communauté. Vous pouvez créer des boards spécialisées par domaine (marketing, communication, rédaction) et y épingler vos ressources ou celles des autres.

Pour réussir sur ce réseau, vous devez absolument éviter les erreurs suivantes :

  • Publier des épingles simples sans lien vers votre site.
  • Poster des images au format horizontal.
  • Négliger le design de vos épingles (c’est la base en fait, plus votre épingle est belle, plus elle a de chance d’être partagée).

Linkedin : le réseau b2b par excellence

En matière de communication b2b et de prospection, on n’a presque jamais fait mieux que Linkedin. Personnellement, 25% de mes nouveaux clients viennent directement de cette plateforme. C’est également un lieu d’échange privilégié entre professionnels, où vous pouvez retrouver les dernières actualités de votre secteur et de nombreux conseils pour monter en compétence.

Sur ce réseau très corporate, vous pouvez partager des contenus web, des vidéos, des infographies, des livres blancs, etc. Bref tous les contenus marketing à votre disposition. C’est également le lieu de votre veille professionnelle, celui où vous allez suivre les tendances du moment et échanger sur vos pratiques. C’est le lieu de la prospection b2b, vous pouvez y décrocher des mission ou partager votre expertise, ou les deux ! N’hésite pas à y partager massivement vos dernières collaborations et créations.

Mais avant de vous lancer, voici quand même 5 erreurs à éviter à tout prix :

  • Débuter avec un profil à moitié rempli.
  • Publier votre CV en mode “je recherche une mission”.
  • Négliger votre photo de profil.
  • Ne pas mettre de backlink vers votre site ou vos réalisations.

Medium : le mix parfait entre réseau social et blogging

Je termine cette revue des réseaux sociaux avec Medium, la plateforme de blogging lancée par Twitter en 2012. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de créer un blog professionnel, c’est la plateforme sociale où être pour partager votre expertise avec votre communauté. Entrepreneuriat, webmarketing, content marketing, voyage, tech, toutes les dernières tendances qui intéressent les digital natives et les entrepreneurs sont sur Medium.

Vous pouvez utiliser Medium pour déployer votre stratégie de content marketing sans avoir de blog. Écrivez régulièrement sur des sujets qui intéressent votre cible et partagez-les ensuite sur les autres réseaux sociaux. Vous pouvez rédiger des conseils d’expert, des guides pratiques, des tutos, etc. A vous d’être créatif ! 

Les choses à éviter sur Medium :

  • Trop de snack content.
  • Une simple duplication du contenu de votre blog.
  • La publicité pour vos offres.

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