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Votre site web doit mettre en avant vos compétences Copy

Le site web professionnel du rédacteur web, c’est surtout et avant tout sa vitrine professionnelle. Il doit présenter son parcours et décrire avec précision ses compétences. Vos clients et futurs clients doivent également y retrouver toutes vos réalisations et des exemples concrets qui mettent en avant votre expérience.

Avant les prestations, ce sont vos compétences qui rassurent le client

Je vois trop souvent passer des sites de rédacteurs web qui ne mettent en lumière que les produits et services proposés. Mais je pense que communiquer de cette manière est une erreur. Sur votre site web, vous devriez plutôt réfléchir à comment rassurer votre client pour le mettre en confiance et lui prouver que vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts.

Créer votre site web professionnel, c’est avant tout réfléchir sur vous, votre parcours, votre profil et vos compétences :

  • Quels sont votre formation, votre parcours professionnel, vos références ?
  • Quels sont vos domaines et thématiques de prédilection ?
  • Avez-vous une spécialisation en SEO, storytelling, marketing, copywriting ?
  • Est-ce que vous proposez du consulting éditorial ?
  • Avez-vous des compétences en branding ?

C’est seulement une fois que vous aurez réfléchi à toutes ces questions que vous allez pouvoir construire l’architecture de votre site web.

Valorisez vos créations avec un portfolio

L’un des meilleurs moyens de valoriser vos compétences, c’est de partager vos créations. Et la façon la plus efficace et créative de le faire, c’est de créer votre portfolio. Trop de professionnels pensent à tort que le book est l’apanage des photographes ou des graphistes. Et bien c’est faux. Combien de fois un client m’a dit : si je vous ai choisi, c’est parce que vous m’avez envoyé votre book.

Je vais être tout à fait honnête avec vous : en rédaction web, la concurrence est rude ! Il est donc essentiel de vous démarquer. Créer un portfolio, c’est démontrer à vos clients l’étendue de vos compétences, à travers des exemples concrets de réalisations. Et pour convaincre ou conclure un deal, il n’y a rien de plus efficace.

Grâce au portfolio, vous allez pouvoir très facilement :

  • Mettre en avant vos domaines d’expertise 
  • Démontrer vos compétences en sémantique, SEO, storytelling ou copywriting 
  • Mettre en lumière vos principales réalisations 
  • Communiquer sur vos partenaires et clients.

Mais faites bien attention à ne pas commettre l’erreur du débutant : présenter l’ensemble de vos réalisations dans un portfolio. Non, votre book ne sert pas à cela. Il doit mettre en avant une toute petite sélection de contenus qui vont être savamment choisis pour illustrer l’ensemble de vos compétences professionnelles.

Alors bien évidemment, en tant que débutant, vous n’avez pas forcément grand-chose à publier dans ce fameux portfolio. Mais voici mon conseil : quand j’ai démarré mon activité de rédacteur voyage, j’ai écrit de nombreux articles invités non rémunérés pour différents blogs et médias dans mon secteur. Cela m’a permis d’alimenter très rapidement mon book pour décrocher des contrats.

À vous de jouer maintenant et surtout, n’oubliez pas d’être créatif au maximum pour faire toute la différence !

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